
Van aménagé, comment j’ai transformé un T5 ? Partie 1
Quand j’ai acheté mon véhicule T5 Volkswagen à l’été 2019 auprès d’un particulier, il était déjà en parti converti en van. L’ancien propriétaire avait effectué les travaux suivants :
- Pose d’un sol en PVC style faux parquet
- Lumières led au plafond
- Fenêtres arrières teintées
- Isolation sommaire
- Table d’appoint

Ce n’était pas spécialement à mon goût et pas suffisant à mon sens pour en faire un vrai van aménagé propice aux road trips et vacances. J’y ai donc apporté plusieurs retouches et améliorations en sachant que d’autres aménagements sont en projet ! Si cela vous intéresse également, voici les caractéristiques techniques de mon van aménagé :
- Année de mise en circulation du van : 2012
- Modèle : T5 H1L1 de Volkswagen
- Boîte manuelle
- Moteur diesel

Van aménagé, le coin nuit
J’ai donc commencé par installer un lit au sommier coulissant en récupérant un vieux clic-clac. C’est à dire qu’en journée, il fait banquette et le soir je peux facilement le transformer en lit deux place. Le matelas est plutôt mou et se plie aisément en deux.


Sous le lit, plein de rangements ! Et ils ont l’avantage d’être compartimentés pour y voir plus clair. J’ai trouvé ces modèles d’organisateurs de coffres sur Amazon et ils sont tops, la matière glisse bien sur le sol et pour les empêcher de valdinguer dans le van quand je conduis, je les maintiens avec un tendeur.
Pour ne pas être réveillé les matins d’été dès l’aube, j’ai investi dans des volets thermiques qui ont aussi l’avantage de préserver en journée le van de la chaleur. Ils sont très simples à installer avec leur système de ventouses et protègent plutôt bien de la lumière du jour. Un rideau occultant sépare également la partie van aménagé de la partie poste de conduite.

Pour bouquiner quand le jour s’est couché, j’allume ma lampe nomade dégotée chez Décathlon. Je la pose sur le meuble en bois ou je l’attache grâce à sa poignée à un des crochets du rideau.

Prochain achat : un filet à fixer au plafond pour mettre livres, magazines, téléphone…
Van aménagé, les meubles
Quand j’ai acheté le van, j’ai hésité à y installer des meubles sur-mesure ou à opter pour un aménagement intégral de l’espace. Après m’être renseigné j’ai finalement opté pour la réalisation de deux meubles sur-mesure chez un spécialiste : TY VAN à Guérande. L’artisan s’est servi d’un bois assez mastoc et solide et a confectionné un placard en hauteur, un autre en longueur qui fait aussi office de console.

Je suis très satisfait de cette prestation puisque les meubles sont de qualité et les dimensions collent évidemment aux contours du van. Dans le premier placard haut segmenté en deux parties, je stocke : vêtements, draps, matériel du style table et chaises pliantes. Dans le second, j’ai rangé mes ustensiles de cuisine (un article à ce sujet verra d’ailleurs bientôt le jour !), ma trousse de secours, multi-prise, adaptateur spécifique pour les prises de camping, chaussures…

Les portes des placards sont solidement aimantées, il faut tirer assez fort pour que la porte s’ouvre et c’est idéal en van rapport aux virages. J’ai juste un petit regret sur le placard en longueur puisque que quand le lit est déplié, je peux difficilement ouvrir les portes. D’où l’intérêt de stocker ici seulement les choses dont je n’ai plus besoin après le coucher. J’ai supprimé la table d’appoint existante mais pas impossible que j’en remette une prochainement.


Van aménagé, les petits aménagements annexes
J’ai optimisé d’autres espaces pour gagner encore du rangement. Au-dessus de la console en bois/placard, j’ai ajouté un fil élastique avec des épingles qui sert à sécher le linge mouillé de type maillot de bain, serviette… Il y aura aussi bientôt une étagère ou un filet sur la partie grise au-dessus du petit miroir.

J’ai également installé un porte-vélo sur la portière extérieure. Il peut en contenir deux et c’est super pratique quand on s’aventure dans des contrées propices aux VTT. J’en ai récemment fait l’expérience dans les Gorges du Verdon où les circuits sont bien sportifs ;).

L’installation d’une douche vient compléter l’ensemble avec sa réserve d’eau de 8 litres. Elle est attachée sur un crochet lui-même fixé sur la paroi du van. Et pour conserver une certaine pudeur, j’ai opté pour le « tub’z », une cabine de change qui fait aussi office de cabine de douche.

Et voilà pour le petit van tour ! Il n’est pas encore complet, j’ai pas mal d’améliorations en cours et de projets autour du confort du T5. La suite bientôt !