tableau de bord van
Aménagement Van

Equipement du tableau de bord en van, les 3 objets indispensables

L’un des nombreux plaisirs des voyages en van, si ce n’est le principal, c’est la conduite ! Du tour de clé au frein à main, du départ à l’arrivée, cette partie indissociable de la vie de vanlifer ne peut être agréable que si le conducteur est pleinement concentré sur la route. Il doit disposer des outils et de l’équipement nécessaires afin d’avoir le meilleur confort et profiter en toute sécurité des plaisirs de la conduite. Petit tour d’horizon (non exhaustif 😉


La navigation – GPS

Indispensable pour les uns, superflu pour les autres, le GPS reste un incontournable pour la gestion de son trajet et l’état du trafic. Si vous êtes de ceux qui utilisent leur téléphone comme GPS (lien futur sur les applications essentielles vanlife) vous ne pourrez vous passer d’un support de téléphone.

Mais attention ! Selon votre véhicule et votre téléphone, il vous faudra choisir le support le plus adapté mais aussi le plus pratique pour caler votre mobile. Après plusieurs tests (ventouse, silicone..), j’ai finalement opté pour un support de téléphone à pincer sur les grilles de ventilation.

En plus d’avoir un système d’accroche à deux niveaux en fonction de l’épaisseur de la grille, la fixation du téléphone est assurée par des rebords renforcés sur les côtés et le bas. Afin de bien bloquer le téléphone dans le support, une simple pression sur les rebords suffit pour le cercler. Et pour le reprendre en main, il suffit de presser sur un bouton à l’arrière du support et le tour est joué en moins d’une seconde !

equipement-van
Mon support de téléphone de type accroche grille

Le récepteur Bluetooth

Une fois le téléphone ou le GPS bien installé, que serait un voyage en van réussi sans sa playlist préférée !

Mon T5 ne disposant pas de kit Bluetooth intégré, j’ai du chercher une solution alternative pour écouter ma musique ou même pouvoir bénéficier d’un kit main libre dans le van.

Le sytème de connexion de l’époque (2012) étant le cable jack, impossible de le connecter directement aux dernières générations de téléphone (surtout ceux avec un pomme dessus !). Quelle alternative existe-t-il alors pour pouvoir profiter du téléphone et de ma musique ?

Mon choix s’est porté sur le récepteur Bluetooth sans fil Mpow :

La connexion à l’autoradio du van est simple : il suffit de connecter un cable jack ou l’adaptateur fourni et le tour est joué ! Pour mon T5, le connecteur se trouve dans la boite à gants et est donc inaccessible en conduite. J’ai alors fait passer un cable Jack derrière le tableau de bord et l’ai fait sortir au niveau de la boite de vitesses. Une fois le jumelage effectué, vous n’avez plus qu’à profiter de vos chansons préférées ou à répondre au téléphone en toute sécurité !

Prise Jack dans la boîte à gant
Avec la prise Jack non accessible, il a fallu trouver une astuce
arrivé-cable-jack-recepteur-bluetooth
Arrivée du cable côté conducteur branché au récepteur Bluetooth

Recharge par allume-cigare

S’il y a bien une chose qui différencie les voyage en voiture classiques des voyages en van, c’est la gestion de vos appareils électroniques ! Lors de vos voyages, il faut penser à tout les équipements qui vont devoir rester brancher comme les glacières, les téléphones pour utiliser le GPS sans avoir besoin de checker la batterie toutes les deux minutes, les batteries externes… Bref, il vous faut prévoir plusieurs branchements en même temps pour vos appareils. Que peut-on utiliser afin que ce soit pratique, accessible et multi-fonctionnel ?

J’ai donc opté pour un multi-chargeur allume-cigare et USB qui s’installe dans le porte-gobelet :

Allume-cigare et USA dans le porte gobelet
Allume-cigare et USB dans le porte gobelet du T5

Après un an d’utilisation, même si le produit est de qualité, j’ai décidé de le remplacer car il n’était pas adapté à la configuration du T5 pour le porte-gobelet. Non seulement il ne dispose que d’un emplacement, mais en plus, il empiète sur l’espace des jambes pour la personne s’asseyant au milieu. Je viens donc de me rabatte sur un équipement plus simple et plus adapté au T5 :

En plus de pouvoir de nouveau poser ma boisson préférée a côté de moi, je retrouve le même nombre de prises allume-cigare et USB, en croisant les doigts pour qu’il soit de même qualité que le précédent !

Et vous, voyez-vous d’autres équipement indispensables sur votre poste de conduite pour vos voyages ?

Aperçu du tableau de bord équipé
Et voici le tableau de bord équipé de mon T5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.