Coucher de soleil depuis l'intérieur de son van
Aménagement Van

L’électricité en van aménagé, et si vous optiez pour la batterie externe ?

C’est un élément central et non négligeable lorsque l’on part en voyage avec son van aménagé : l’électricité ! Que ce soit pour garder le froid de sa glacière, recharger son smartphone ou simplement éclairer ses soirées !

Il existe plusieurs façons de profiter de l’électricité de son van aménagé, comme d’utiliser l’allume-cigare du véhicule mais attention, à condition de s’en servir lorsque le véhicule roule. Si vous abusez de votre batterie lorsque votre van est à l’arrêt vous risquez de trop la décharger et de ne pas pouvoir redémarrer !

Quelles solutions pour avoir de l’électricité sans source d’énergie ?


La solution la plus répandue est l’installation d’une batterie auxiliaire (quasi-similaire à la batterie principale). Elle permet de pouvoir bénéficier d’électricité sans utiliser la batterie principale afin de bien séparer les besoins. En terme d’investissement, comptez l’achat d’une batterie, de câbles, d’accessoires et du temps libre pour ce type d’installation. Il existe de nombreux articles et tutoriels sur le sujet, je vous renvoie vers eux. À noter qu’il faut avoir quelques connaissances en électricité pour ne pas créer de court-circuit ou d’interférences dans votre van aménagé.

Comment bénéficier d’une source d’électricité simple et pratique sans installation ?


Après quelques recherches, j’ai fini par trouver des batteries nomades et autonomes adaptées aux vans aménagés, et mon choix s’est porté sur une batterie de la marque Baudens :


Plusieurs points m’ont convaincus d’acheter cette batterie autonome :

  • La diversité des prises : avec au total 6 sorties, on peut brancher en même temps des appareils secteur (AC), USB (1 prise 3.0 et 2 prises 2,4) et deux sortie 12V DC. Plus besoin d’avoir une multitude d’adaptateurs !
  • Les 3 modes de recharge : en plus des recharges « classiques » (via un adaptateur fourni) vous pouvez également recharger la batterie via des panneaux solaires (vendus séparément), de quoi être 100% nomade !
  • Fonction lampe torche : basique mais tellement pratique en cas de sortie en pleine nuit !
  • Format compact et léger : 17cm de longueur, 15cm de hauteur et 8cm de profondeur, ça ne prendra quasiment pas de place dans votre van ! Et avec ses 2,2 Kg, vous pourrez l’emmener avec vous pour toutes vos excursions
Avec une capacité de 166Wh, recharger jusqu’à 11 fois votre téléphone en une seule charge !

Test en condition réelle : les performances sont au rendez-vous


En plus de recharger simultanément plusieurs appareils électroniques (smartphone, tablette ou ordinateur), je m’interrogeais vraiment pour la charge de ma glacière à compression et je n’ai pas été déçu ! Branchée à l’allume cigare quand je roule et à la batterie lorsque je suis à l’arrêt, la glacière a continué à fonctionner avec la Baudens sans casser la chaîne du froid.

Nous somme également sur les temps indiqués par le fabriquant avec mon smartphone rechargé une dizaine de fois (iPhone 8), mon ordinateur (Macbook Air) 3 fois et près de 3 heures cumulées pour la glacière.

À noter qu’il faut entre 4 et 5 heures pour recharger la batterie. Afin de ne pas me retrouver avec de trop longs temps de charge, je profite de mes trajets pour la brancher directement à l’allume-cigare du van lorsque je suis sur la route !

Conclusion : Une source d’électricité simple, efficace et abordable !


Je suis très satisfait de mon achat ! Ne souhaitant pas m’engager dans des travaux pour installer une batterie auxiliaire, cette batterie répond parfaitement aux besoins en électricité pour un week-end ou un petit séjour. Selon vos besoin, il se peut que cette batterie externe soit limitée mais elle remplie parfaitement sa missions de recharge ou d’alimentation d’appareil de manière simple, rapide et efficace pour un investissement de 130€ seulement !

NOTE : Actuellement, la batterie est indisponible, mais de nombreuses batteries similaires sont arrivées sur le marchés ses dernières semaines.

Et vous, quelle solution avez-vous choisi pour avoir de l’électricité dans votre van aménagé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Balade à Pen-Bron

22 novembre 2020